Les frères CLAIN, l’Etat Islamique et les attentats du 13 novembre 2015
Fabien et Jean-Michel CLAIN sont considérés comme les guides spirituels de toute une génération de jihadistes et de candidats au jihad, parmi lesquels Mohammed MERAH.
Ils ont été de redoutables prédicateurs et recruteurs, à la fois sur les marchés et dans les banlieues toulousaines, en prison, dans différents milieux militants français et européens, et au travers d’associations et forums internet prônant une vision radicale et violente de l’Islam...
Ils sont devenus les voix francophones de la propagande de l’État Islamique et sont actuellement jugés en leur absence par la Cour d’assises spéciale pour leur implication dans les attentats du 13 novembre (leur mort est présumée, mais non confirmée).
L’action des frères CLAIN au sein de l’organe médiatique de l’État Islamique
Jean-Michel CLAIN a rejoint le territoire de l’État islamique en février 2014 ; Fabien l’a rejoint l’année suivante.
En partant pour la Syrie, Fabien CLAIN a pris le soin de se munir d’un matériel de pointe en matière d’enregistrement de vidéo et audiovisuel qui lui a coûté plusieurs milliers d'euros et qu’il a pu financer par le biais de crédits à la consommation. Ce matériel sera très certainement utilisé dans la propagande de l’État Islamique...
Au sein de l’État Islamique, les frères CLAIN sont chargés d'écrire et interpréter les anasheed en français, qui vont accompagner les vidéos et audios de propagande francophone faisant l'éloge de l’État Islamique et revendiquant les différents attentats.
Ils sont les “voix françaises de l'État islamique”; des voix très puissantes, lorsque l’on sait que les combattants et sympathisants européens de l’État Islamique sont majoritairement des ressortissants français.
Au mois de mars 2015, un anasheed intitulé “On ne va pas se laisser abattre”, dont la voix est attribuée à Jean-Michel CLAIN, vante les attaques de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher et promet de nouveaux attentats en France : “Ceux qui ont les armes chargées, c’est l’heure de se révolter, il faut taper la France, il est temps de l'humilier, on veut de la souffrance et des morts par milliers”.
Ils ont également produit un anasheed faisant l’éloge du martyr et menacé à plusieurs reprises la France de nouveaux attentats.
Fabien CLAIN proférait encore de telles menaces peu avant l’annonce de sa mort (février 2019), lors d’un discours accompagné d’un nouvel anasheed diffusé en décembre 2018 par la radio officielle de l’État Islamique Al Bayan sous le titre “Est-ce que tu réalises ?”, priant le Dieu des musulmans : “Fais que la guerre frappe à leur porte”.
La revendication des attentats du 13 novembre 2015
Les frères CLAIN sont les voix du communiqué audio français de revendication des attentats du 13 novembre 2015 diffusé le lendemain des attaques via Telegram.
Le discours de revendication est prononcé par Fabien CLAIN, et un anasheed est chanté par Jean-Michel CLAIN en ouverture et en fermeture du communiqué : “Avance, avance, avance, avance, sans jamais reculer, jamais capituler, Avance, avance, avance, avance, Guerrier invaincu l'épée à la main, tue-les".
Une partie du message évoque le mode opératoire des attentats selon lequel "huit frères, porteurs de ceintures d’explosifs et armés de fusils d’assaut” ont visé simultanément des cibles sélectionnées au préalable : sont alors cités le Stade de France, le Bataclan, le 11ème et le 18ème arrondissement.
Pourtant, aucune attaque n’a été perpétrée dans le 18ème arrondissement, et ils n’étaient pas 8, mais 9 auteurs (trois commandos de trois), ou même 10 auteurs en comptant Salah ABDESLAM, dont 7 morts au moment de la diffusion du communiqué.
Les voix des frères CLAIN apparaissent également dans la vidéo de propagande digne d’une production hollywoodienne, diffusée en janvier 2016, et intitulée “Et tuez-les tous où que vous vous les trouveriez”, montrant des images des attaques et glorifiant les auteurs des attentats du 13 novembre 2015 au travers de “clips” ultraviolents tournés en amont des attaques, sur le territoire de l’État Islamique : on y voit les terroristes s’entrainer au tir, égorger ou bien tuer par arme à feu des otages ou prisonniers.
Les paroles de l'anasheed chanté par les frères CLAIN et repris dans cette vidéo font tristement référence aux attaques de Paris et Saint-Denis : “Charonne, Bichat, Voltaire, ma kalach est armée, les civils désarmés, j'élimine des français, c'est Valls qu'il faut remercier, ceinture, C4 branché, dans une foule déclenchée, j'explose avec des français.”
Cet anasheed sera ensuite repris dans d’autres vidéos de propagande de l’Etat Islamique…
Le rôle majeur des frères CLAIN
L’ancrage mortifère des frères CLAIN au sein de la mouvance jihadiste est évident, et le rôle qu’ils ont endossé au sein de l’organe médiatique de l’État islamique est majeur.
Certains éléments laissent entrevoir un champ d’intervention encore plus large :
• Un “revenant” leur attribue l’idée de projeter des enfants sur le sol européen pour y commettre des attentats, au motif que les enfants de l’État Islamique feraient l’objet de moins de surveillance...
• Une fausse pièce d’identité belge supportant une photographie de l’épouse religieuse de Fabien CLAIN, Mylène FOUCRE, a été retrouvée dans le laboratoire des faussaires belges de Saint-Gilles auxquels a eu recours la cellule terroriste responsable des attentats du 13 novembre, ce qui laisse penser que les frères CLAIN avaient également des contacts opérationnels, question qui s’était également posée dans le cadre du procès de l’attentat de Villejuif.
• Le communiqué audio de revendication des attentats du 13 novembre dont Fabien et Jean-Michel CLAIN sont les voix, diffusé dès le lendemain des attentats, le 14 novembre, interroge sur le degré d’information préalable des frères CLAIN...
Dans l’une de ses très rares apparitions, Abu Bkar AL BAGHDADI, calife autoproclamé de l’État Islamique, a rendu un hommage aux frères CLAIN, qu’il qualifie de “chevaliers des médias” (avril 2019).
Cet hommage posthume au plus haut niveau montre leur importance au sein de l’organisation terroriste.
Ces éléments seront développés dans le cadre du procès V13, débuté le 8 septembre dernier, et prévu pour durer pas moins de neuf mois.
Me Gérard CHEMLA y défend les intérêts de plus d’une centaine de victimes.
Laura Costes, Avocat
Alicia Renard, juriste
Pôle attentats, Cabinet ACG