Stress et burn out au travail : ne restez pas seul(e) !
Le burn out, ou syndrome d’épuisement professionnel en français, est de plus en plus invoqué par les salariés dans le cadre de leur relation de travail.
L’Organisation Mondiale de la Santé précise que l’épuisement professionnel se caractérise notamment par trois dimensions : un sentiment de fatigue intense et d’épuisement, des sentiments négatifs ou cyniques liés au travail et une efficacité professionnelle réduite. Or l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Cela signifie qu’il doit non seulement agir pour la prévention des risques professionnels (épuisement professionnel, stress, risque physique ou psychique), mais aussi prendre les mesures nécessaires dès lors que le risque se réalise, sous peine d’engager sa responsabilité. Les enjeux sont importants, tant en termes financiers qu’en termes de santé et de sécurité, aussi être assisté par un professionnel du droit apparaît une nécessité pour préserver vos intérêts.