Reconnu coupable de viols sur deux ex-compagnes et de violences conjugales, il est condamné à 10 ans de prison

12 décembre 2025 - L'Est éclair
À l’issue de la deuxième journée d’audience devant la cour criminelle, Quentin a été déclaré coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés. Un soulagement pour la victime présente au procès, dont les magistrats ont salué le « courage » et l’« humanité ».

Cour criminelle : les « deux visages » de Quentin, accusé de viols et violences

12 décembre 2025 - L'Est éclair
Un Aubois de 28 ans est accusé de violences conjugales et de viols sur plusieurs ex-compagnes. Après une première journée de témoignages, le jeune homme reconnaît les violences mais conteste les viols.L'audience est à huis clos dans la salle où Quentin, un Aubois de 28 ans, est jugé pour viols sur deux ex-conjointes et pour violences conjugales. La première journée s’est conclue par les déclarations d’Amélie*, sa dernière compagne et la seule qui s’est constituée partie civile, et par celles de l’accusé.

Mort d’Issa, bébé secoué : la mère acquittée, le beau-père condamné à 13 ans de réclusion criminelle

11 décembre 2025 - L'Est éclair
Ce mercredi, la cour d’assises a acquitté la mère d’Issa de la principale charge qui pesait contre elle, à savoir les violences ayant entraîné la mort de son bébé, secoué et maltraité. Elle a toutefois été jugée coupable de non-dénonciation de mauvais traitements et condamnée à quatre ans de prison, dont trois avec sursis et un ferme à purger sous bracelet électronique. Le beau-père d’Issa a été reconnu coupable des violences. Il a écopé de 13 ans de réclusion criminelle.

Procès Lafarge : l’ex-directeur de la sûreté du cimentier accable ses anciens patrons

10 décembre 2025 - Médiapart
Le témoignage de Jean-Claude Veillard a mis à mal la version des prévenus. Cet ancien militaire a regretté que personne chez Lafarge n’ait tenu compte de ses alertes sur la situation syrienne. Selon lui, les services de renseignement français ignoraient tout des paiements à des organisations terroristes.C’était l’audience phare. Celle que tout le monde avait cochée sur le calendrier très dense du procès Lafarge. Le prétoire était comble ce mardi 9 décembre, pour voir et entendre le témoin Jean-Claude Veillard, ex-directeur de la sûreté du groupe.

Assises de l’Aube : le beau-père « lâche », la mère « menteuse » et la quête inachevée de vérité sur la mort d’Issa

09 décembre 2025 - L'Est éclair
Comprendre l’affaireDepuis vendredi, la cour d’assises de l’Aube juge Frédéric Neizelien et Samya B. pour « violences ayant entraîné la mort sur mineur sans intention de la donner ».Il s’agit du beau-père et de la mère d’Issa, nourrisson décédé le 16 juin 2022 au CHU de Reims des suites de maltraitances, six semaines après sa naissance le 2 mai 2022 à Troyes.

Aux assises de l’Aube, la souffrance infligée au petit Issa décrite par les médecins

08 décembre 2025 - L'Est éclair
Décédé six semaines après sa naissance, Issa a succombé d’un « traumatisme crânien grave » consécutif « d’un choc violent non accidentel » selon le médecin légiste. Le bébé a aussi été secoué comme l’attestent les lésions cérébrales. Des fractures aux cotes et à une jambe ont également été relevées. Des blessures « à des âges différents ». Ce qui indique plusieurs épisodes de violences durant sa courte vie.

Scandale Orpéa : « Je leur avais confié ma maman, je me suis sentie trahie »

05 décembre 2025 - L'Union
Admise en 2018 à l’Ehpad Patrice-Groff de Charleville-Mézières (ex-Orpéa), Nicole Reichling est décédée presque deux ans plus tard dans des circonstances ayant amené ses filles à déposer plainte en 2019. Comme une soixantaine d’autres familles en France, elles dénoncent des maltraitances.

Un jeune aubois condamné à 15 ans de réclusion pour viols sur des collégiennes

05 décembre 2025 - L'Est éclair
La cour d’assises des mineurs a condamné un Aubois à 15 ans de réclusion criminelle, dont dix ans de sûreté (*), jeudi 4 décembre. Une peine de prison ferme assortie d’un suivi socio-judiciaire d’une durée de huit ans avec injonction de soins. 

Au procès Lafarge, l’ombre portée des attentats du 13-Novembre

05 décembre 2025 - Médiapart
Le tribunal de Paris est revenu, mercredi 3 décembre, sur le lien indirect qui peut être fait entre les sommes considérables versées en Syrie, entre 2012 et 2014, par le groupe Lafarge à l’État islamique, et les attentats de novembre 2015 commis en France par le même État islamique.

Meurtre de Cumières : Yann Vadin a été condamné à 25 ans de prison pour parricide

28 novembre 2025 - L'Union
Au terme de quatre jours de procès aux assises de la Marne à Reims, le jury a décidé d’envoyer en prison pour 25 années Yann Vadin qui a tué son père, vigneron à Cumières, sur fond de tensions et d’histoire d’argent.

Meurtre d'un vigneron à Cumières : Yann Vadin condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son père

27 novembre 2025 - ici
La cour d'assises de la Marne a condamné jeudi 27 novembre Yann Vadin à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son père, vigneron et coassocié au sein de la maison de champagne familiale à Cumières, près d'Épernay, le 30 septembre 2022.

Meurtre de Cumières : le train de vie dispendieux du fils sur le gril

26 novembre 2025 - L'Union
Pour la seconde journée du procès de Yann Vadin, qui a reconnu le meurtre de son père Jean-Luc le 30 septembre 2022, l’ex-compagne et la mère de l’accusé ont été interrogées longuement sur ses difficultés financières.

Meurtre de Cumières : la relation entre le père et le fils au cœur de la première journée du procès

25 novembre 2025 - L'Union
Ce lundi 24 novembre 2025 s’est ouvert à Reims le procès du meurtre de Jean-Luc Vadin à Cumières, près d’Épernay, le 30 septembre 2022. Le fils du vigneron est l’accusé du crime, qu’il a reconnu. Cette première journée s’est attardée sur la personnalité de Yann Vadin.

À Reims, une Maison des femmes pour assurer une sortie pérenne aux victimes

24 novembre 2025 - L'Union
L’objectif de la Maison des femmes est d’assurer une sortie pérenne aux victimes, en plus de les extraire d’un contexte de violences conjugales. Des prises en charge – individuelles comme collectives – sont de la sorte proposées grâce au concours de multiples professionnels : médecins, légistes et sages-femmes (la Maison des femmes étant co-portée par le CHU de Reims) ; diététiciennes, psychologues et sexologues ; travailleurs sociaux, juristes et psychologues du Mars…

Marne: un fils jugé pour le meurtre de son père propriétaire d'une maison de champagne

23 novembre 2025 - Le Figaro
Le fils du propriétaire d'une maison de champagne est jugé jusqu'à jeudi devant les assises de la Marne, un fait rarissime dans le monde habituellement feutré du champagne. Yann Vadin, 36 ans, jugé pour «meurtre d'un ascendant», mais aussi pour «abus de confiance», a décrit un père «dur, autoritaire, travaillant beaucoup», lors de ses premiers mots devant la cour d'assises de Reims lundi.