Communiqué de presse de l'association "Millas 14 décembre 2017"

Communiqué de presse de l’association « MILLAS 14 DECEMBRE 2017 »
L’association qui regroupe la plupart des victimes du drame de Millas survenu le 14 décembre 2017 a décidé de s’exprimer à la suite du pourvoi en cassation formé par Mme Oliveira contre l’arrêt du 7 février 2025 qui l’a déclarée coupable de 6 homicides et des blessures subies par 17 enfants.
Mme Oliveira par la parole de ses conseils qui sont également ceux de son assureur met une nouvelle fois en cause la décision des juges et ose se présenter comme la victime de ce drame et de ce qu’elle présente comme un acharnement judiciaire à son encontre.
Les victimes ne peuvent accepter une telle ignominie.
Elles entendent solennellement rappeler qu’à l’issue, à chaque fois de trois semaines de procès, il est apparu évident à la Cour d’appel d’Aix en Provence comme au tribunal correctionnel de Marseille qu’elle était la seule et unique responsable de cet accident.
Il n’a pas été nécessaire pour s’en persuader de se réfugier derrière l’avis des experts.
Deux témoins parfaitement neutres et catégoriques qui étaient en face de l’autocar, ont raconté par le menu et avec une émotion évidente, comment ils ont vu la conductrice de l’autocar inattentive à la barrière, franchir celle-ci alors qu’elle était fermée juste avant d’être percutée par le train.
Une des collégiennes qui était assise sur le siège avant à droite de celui de la conductrice a décrit à chaque audience avec une précision totale comment, au moment où le car arrivait au passage à niveau, le regard de Mme OLIVEIRA s’est détourné de la route pour se fixer sur l’écran de son téléphone portable posé devant elle sur sa gauche.
L’instruction a mis en évidence que Mme OLIVEIRA échangeait, depuis le matin, avec son amant plus de 90 SMS galants.
Il a par ailleurs été reconstitué son mode de conduite qui est apparu incompatible avec la prudence élémentaire d’un chauffeur professionnel transportant des enfants.
Madame Oliveira a déserté l’audience à chaque fois qu’elle a été confrontée non pas à l’agressivité des victimes, de leurs avocats ou des juges, mais à l’évidence de sa culpabilité.
Il ne peut y avoir le moindre doute sur son rôle au moins dans l’esprit des personnes qui ont ouvert le dossier et suivi l’audience.
Une fois rappelé qu’elle est clairement la seule responsable de ce drame et coupable d’infractions majeures au code de la route, il est essentiel de remettre chacun à sa place.
- Il n’y a dans cette affaire qu’un seul coupable : Nadine OLIVEIRA
Le fait qu’elle vive mal cette culpabilité et les poursuites est désolant mais ne peut la transformer en victime des enfants blessés ou morts, ni de leurs parents.
Si Madame OLIVEIRA souffre autant de ces procès pourquoi former systématiquement des recours qui imposent aux victimes des semaines de procès et leur interdire de refermer le volet judiciaire du drame qui aura bouleversé leur existence ?
Eux ont tenu à être présents aux audiences et à témoigner.
Ils l’ont fait quel qu’ait été leur tourment ce qui n’a pas été le choix de la prévenue qui - même après avoir quitté l’hôpital - n’est jamais revenue à son procès.
- Les seules victimes de cette affaire sont les enfants dont 6 ont perdu la vie, plusieurs sont restés handicapés, tous sont définitivement marqués dans leur chair et dans leur vie par ce drame qui ne les quittera jamais.
Les victimes ont fait un effort particulier de décence et de calme jusqu’à ce jour.
Elles ne supporteront pas les tentatives de falsifications de Madame OLIVEIRA qui reste cachée derrière ses conseils et ne se résout pas à assumer sa responsabilité, préférant le déni à la vérité.
Pour de plus amples commentaires, vous pouvez contacter :
Luc souque au 0659552032
Stephan Mathieu au 0677007155
Bresteau Nassera au 0668776092