Mort de Bastien Payet : « Le “c’est pas moi, c’est les autres”, ça ne peut pas marcher »

Publié le 26 mars 2025
L'Union

Maître Manesse-Chemla et Maître Chemla sont les avocats des proches de Bastien Payet, tué le 9 mars 2019 à Reims. Le procès des agresseurs présumés s’ouvre ce jeudi devant la cour d’assises de la Marne.

« J’ai vraiment l’impression d’avoir eu à réclamer ce procès, de faire que ce dossier soit enfin placé au-dessus de la pile. Mes clients se sont véritablement sentis oubliés de la justice », confiait Maître Pauline Manesse-Chemla ce mercredi 26 mars 2025 à L’union, à moins de 24 heures de l’ouverture du procès devant la cour d’assises de la Marne.

Une première confrontation redoutée

Avec Maître Gérard Chemla, ils représentent les 26 membres de la famille de Bastien Payet, dont les parents et la compagne du jeune homme de 23 ans tué le 9 mars 2019 à Reims. « Ils attendent la vérité mais avant tout la justice », martèle celle qui a fait des victimes sa spécialité au sein du cabinet d’avocats. « La famille, mais avant tout les parents de Bastien, redoute ce procès même si on les y a préparés du mieux possible. Ils redoutent cette confrontation, qui sera la toute première, avec les agresseurs de leur fils. »

Le meurtre a été écarté mais cela reste un crime avec des peines importantes encourues
Maître Manessa-Chemla, avocate de la partie civile
 

L’avocate de la partie civile poursuit : « Pour mes clients, il faut que les accusés assument la responsabilité pleine et entière de ce qui est arrivé, dans cette scène à laquelle ils ont participé. Le “c’est pas moi, c’est les autres”, ça ne peut pas marcher. Le faux témoignage reproché à la quatrième accusée a entravé le bon déroulement de la justice et la manifestation de la vérité. Ce jeudi, les accusés se présenteront libres à leur procès. »

 

 

Gérard CHEMLA, avocat rémois réputé en matière pénale des victimes
Gérard CHEMLA
Avocat associé
Pauline MANESSE-CHEMLA, avocate pour les victimes
Pauline MANESSE-CHEMLA
Avocat associé