En dépit du cliché populaire, les fonctionnaires et contractuels de droit public ne sont pas immunisés contre les difficultés rencontrées par les salariés dans le secteur privé : licenciement, harcèlement moral, accident de service, changement d’affectation, astreintes, procédure disciplinaire… Ce n’est pas le code du travail qui s’applique mais une multiplicité de régimes juridiques spéciaux en fonction de la collectivité de rattachement, de la filière, du grade, etc… Même avec l’entrée en vigueur d’un code général de la fonction publique au 1er mars 2022, le régime demeure complexe ; d’où l’intérêt de recourir à un avocat expérimenté pour faire valoir vos droits.
Nos bureaux
Vous pouvez contacter le pôle droit public via ce formulaire
Le droit d’accès des agents publics à leur dossier administratif
Un agent public peut obtenir la communication de tous les documents produits par l’administration à son sujet. Ce droit à communication a été consacré lorsqu’intervenait toute mesure prise en considération de la personne.
Les délais de recours en droit de la fonction publique
Tout agent public peut former un recours contre une décision qu’il estime lui faisant grief et ce, dans le délai de deux mois à partir de la notification de la publication de la décision attaquée. Ce recours obéit aux dispositions du Code de Justice Administrative et, notamment, celles des articles R 421-1 et suivants de ce Code. L’article 421-5 du CJA précise alors : « Les délais de recours contre une décision administrative ne sont opposables qu'à la condition d'avoir été mentionnés, ainsi que les voies de recours, dans la notification de la décision. »
Points sur les délais de recours en droit administratif
La matière est tout, sauf simple malgré la limpidité apparente des dispositions réglementaires du Code de Justice Administrative.
L’article R 421-1 de ce dernier dispose : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. »