N’ayez pas peur d’en parler et de vous faire accompagner. Notre cabinet vous assiste pour assurer la poursuite de l’auteur de cet acte, mais aussi dans la procédure en réparation de vos préjudices qui se met en place en parallèle.
La première démarche est d’aller déposer plainte.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie (ou que vous n’en avez pas la force), nous pourrons rédiger une plainte directement auprès du Procureur de la République.
Vous serez amené à consulter un médecin des Unités Médico Judiciaires dont le rôle est de relever les différentes séquelles que vous présentez et d’évaluer le nombre de jours d’ITT pénale qui peut être retenu.
Ce document sera nécessaire dans le cadre de l’enquête pénale.
Par la suite, une enquête va débuter, et notre rôle sera de vous accompagner tout au long des actes qui seront diligentés et pour s’assurer de son bon déroulement. Lorsque viendra l’audience devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises, nous serons également présents pour vous aider à vous y préparer et pour défendre vos intérêts face à l’auteur des faits.
En parallèle, une procédure indemnitaire sera engagée devant la Commission d’indemnisation des victimes d‘infractions. Une expertise judiciaire sera organisée pour évaluer l’intégralité de vos séquelles puis le versement d’une indemnisation sera ordonnée par le juge.
Notre cabinet vous accompagnera à chaque étape, sera présent lors de l’expertise et non pas seulement des audiences, et surtout vous fera également accompagner par un médecin conseil de victimes. Notre objectif est de s’assurer que vous pourrez vous reconstruire dans les meilleures conditions possibles.