Ancien Bâtonnier du Barreau de l'Aube
Ancien président de la Conférence des Bâtonniers du Grand Est.
Depuis presque trente ans, Manuel COLOMES axe son activité principalement sur le Droit pénal, le Droit de la famille et le Droit de la santé.
En droit de la famille, il apprécie particulièrement, outre l’aspect nécessairement humain de la fonction, ce qui touche à la liquidation du régime matrimonial, tout comme à des dossiers de succession.
Le droit pénal est néanmoins son cœur de métier, en qualité d’auteur comme en faveur des victimes. Par choix, (car il s’agit d’une matière chronophage), il accepte deux à trois dossiers d’assises par an, d’une durée de deux jours à deux mois pour le plus long.
Plus récemment, il a assisté le monde ostéopathique via une de ses principales composantes à vocation ordinale et une autre destinée à prôner le recours à des experts judiciaires ostéopathes dans un cadre juridique, judiciaire mais aussi de négociations avec le Ministère de la Santé et le Ministère de la Justice. Il connait désormais parfaitement cet univers et de nombreux praticiens ont recours à ses services. Ce faisant, il a aussi développé une clientèle en RCP dans le monde médical (médecins, sages-femmes notamment).
Manuel COLOMES intervient également en faveur de collectivités territoriales (conseil départemental de l’Aube pour les actions en responsabilité, plusieurs communes).