Cohabitation et responsabilité civile des parents
L’article 1242 alinéa 4 du Code Civil dispose que « Le père et la mère, en tant qu’ils exercent l’autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. »
La question se posait de savoir si, dans l’hypothèse où l’enfant mineur résidait au domicile de l’un de ses parents séparés, seule la responsabilité de celui-ci était engagée.
En effet, à la lecture de l’article précité, la condition de cohabitation avec l’enfant n’est remplie qu’à l’égard du parent chez lequel la résidence a été judiciairement fixée.
La Cour de cassation dans un arrêt du 28 juin 2024 (assemblée plénière, n°22- 84.760) a interprété cette notion de cohabitation en privilégiant celle de coparentalité.
Ainsi, elle a considéré que les deux parents exerçant conjointement l’autorité parentale à l’égard de leur enfant mineur, sont solidairement responsables des dommages occasionnés par ce dernier.
Cette responsabilité n’est écartée que si l’enfant a été confié à un tiers par une décision administrative ou judiciaire.
La condition d’exercice conjoint de l’autorité parentale prime celle de cohabitation avec l’enfant. Elle s’applique aux parents mariés, pacsés, vivant en concubinage, résidant ensemble ou séparément.
Cette interprétation est heureuse dans la mesure où elle place les père et mère à égalité sachant que la résidence de l’enfant au domicile maternel reste encore une situation fréquente. Par ailleurs elle garantit une plus grande chance d’indemnisation des victimes.
Me Elisabeth HAUMESSER, avocat en droit de la famille.
Dans la même thématique
Quels sont les droits des grands parents en matière de garde ou de visite des petits-enfants ?
Que faire si le parent ne respecte pas un jugement du juge aux affaires familiales sur l’autorité parentale ou la pension alimentaire ?
Indemnité d'occupation et jouissance d'un bien indivis
ABC des régimes matrimoniaux
La séparation du couple et l’indivision immobilière
Créances dans le couple : combien de temps a le conjoint pour les réclamer à l’autre ?
Inertie d’un héritier : comment le contraindre à opter dans la succession ?
Indexation de la pension alimentaire
Bien souvent il échappe aux parents séparés, créanciers ou débiteurs d’une pension alimentaire, la disposition contenue dans leur décision de justice, leur convention de divorce ou accord parental relative à l’indexation de la pension alimentaire.
Cette indexation permet la revalorisation chaque année d’une pension alimentaire en fonction de l’évolution des flux.
Cette actualisation suppose l’application à la contribution parentale d’un indice de référence lequel tient compte de l’évolution des prix à la consommation et donc de l’inflation.
La coparentalité et les modes amiables d’organisation de la vie des enfants en cas de séparation de leurs parents
La séparation d’un couple marié ou pas est toujours un évènement douloureux tant pour les parents que pour leurs enfants. Aussi est-il primordial de préserver ces derniers et d’agir dans le respect absolu de l’intérêt de l’enfant.
Vacances d’été : l’exercice du droit de visite et d’hébergement, l’organisation des vacances, le paiement des pensions alimentaires.
C’est bientôt les vacances et vos questions se bousculent autour de l’exercice du droit de visite et d’hébergement, l’organisation des vacances, le paiement des pensions alimentaires.
Quelques réponses aux questions récurrentes ci-dessous :
• OUI, vous devez continuer à régler la pension alimentaire fixée même si vous avez les enfants pendant un mois de vacances. La contribution est lissée sur l’année.