Chantal FOCACHON
Droit pénal
Droit des étrangers
Titulaire d'une maîtrise mention Carrières Judiciaires obtenue en 1989, elle prête serment en janvier 1991 à la Cour d'Appel de Reims et intègre le cabinet Devarenne en janvier 1991 puis ACG et Associés en décembre 1991.
Son activité s'oriente très rapidement vers la défense pénale. C'est donc tout naturellement qu'elle se tourne vers les audiences correctionnelles puis celles de Cour d'Assises pour ne plus les quitter. Essayer de comprendre comment l'être humain peut basculer en quelques instants dans une folie meurtrière la passionne ; Aider et soutenir la victime dans sa reconstruction est également un moment fort de son activité.
Tenace, disponible et dévouée à la défense pénale (rendez-vous, visites à la maison d'arrêt, assistance à l'instruction, audiences, etc.), elle est soucieuse du respect des droits de l'Homme. Ainsi, elle traite également des dossiers relatifs aux droits des Étrangers (régularisation, obtention de titres, visas, titres d'étudiants...) où la dimension humaine est prépondérante.
Consommer du CBD et conduire… Mieux vaut choisir :
Si, depuis 2019, le gouvernement français avait interdit la vente de "CBD", sous forme de fleurs ou de feuilles, la législation a évolué après une décision dite KANAPAVE (du nom de la marque française, commercialisant des cartouches de vapotage au "CBD") de la Cour de Justice de l’Union européenne du 19 novembre 2020 ayant statué en faveur de cette société commercialisant des produits de vapotage à base de cannabidiol, aussi dénommé "CBD", dans un contentieux qui l’opposait à la France.
Elle appâte sa victime et filme l'agression avec son portable
La tête entre les mains, les deux prévenus attendent d'être fixés sur leur sort. Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense, le tribunal doit donc simplement statuer sur le placement en détention requis par le substitut du procureur. Me Focachon ne cache pas sa crainte. « Même si mon client n'a aucun antécédent judiciaire, les faits dont il est accusé sont particulièrement graves.
Givry-en-Argonne / Accident mortel. Deux mois ferme pour le chauffard
Archive 2009
Article paru dans l’Est-éclair, le 16 novembre 2009
Saint-Gibrien, Touche pas à mon pote. Injures raciales au centre de tri
Article paru dans l’Union, le 19 juin 2009
Rachel* soutient mordicus qu'elle n'est pas raciste. Pourtant, des injures raciales sortent de sa bouche le 11 février 2009, dans la salle de repos du centre de tri de Saint-Gibrien.
Elle y pénètre en furie, raconte le plaignant d'origine martiniquaise, et lui adresse des propos outrageants en rapport avec sa couleur de peau. « J'ai été tellement surpris de son comportement que je n'ai pas répondu », raconte-t-il.
Le patron et l'incendiaire du Maroc devant la justice
Article paru dans l’Union, le 6 mars 2009
Alegra : l'ex-videur a-t-il frappé le client qui vomit ?
Article paru dans l'Union le 4 novembre 2008
Assises de la Marne / Bavure chez les dealers d’Epernay : des peines modérées
Article paru dans l'Union le 26 septembre 2008
Quatre jeunes de Bernon, le quartier HLM, risquaient de lourdes peines pour une tentative d’assassinat dans le milieu de la drogue. La cour d’assises de la Marne n’a finalement retenu contre eux que des violences avec armes.
Accusé de vol, il repart libre
Article paru dans l'Union le 5 septembre 2008
Davit arrive au tribunal menottes aux poignets, une interprète à ses côtés. Jugé par le tribunal correctionnel de Châlons mercredi pour avoir commis un vol dans la caisse de la station-service La Folie bergère, à Bergères-lès-Vertus, ce Géorgien d'origine est déjà très connu de la justice française. Sous de multiples identités. Quant à son casier judiciaire, « je ne vais pas le lire, ce serait trop long », remarque la présidente du tribunal, Marie Bart.
Avocats sans voix : audience piano piano…
Article paru dans l'Union le 21 décembre 2007
Au nom du Barreau de Châlons, Me Chantal Focachon a donné le tempo et expliqué avec clarté les raisons de ce mouvement de grève.
Aucun avocat n'a plaidé mercredi à l'audience correctionnelle car tous sont opposés à la réforme du divorce par consentement mutuel que l'État souhaite mettre en place. Flou entre les détenus, prévenus libres, interprète chinoise et familles…