
Fanny LOUVET
Droit de la propriété intellectuelle (Droit des marques, droit d’auteur, droit des dessins et modèles, brevet)
Droit de l’informatique, Concurrence déloyale
Droit commercial des entreprises, Recouvrement de créances
Chargée d’enseignement Université de Reims Champagne-Ardenne - Campus des Comtes de Champagne
Après l'obtention d'un Master 2 en Droit de la propriété intellectuelle à l’université Lyon III, Fanny LOUVET rejoint le service juridique de la société KEYRUS, entreprise de Services du Numérique, où elle exerce les fonctions de juriste en droit de l’informatique pendant trois ans. En parallèle, elle passe l’examen d’entrée au CRFPA puis obtient le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2014.
D’abord Avocate au sein du département Droit commercial d’un cabinet d’affaires parisien, Fanny LOUVET intègre le cabinet ACG à Troyes en novembre 2018, en qualité de collaboratrice. Elle devient associée le 1er janvier 2023 et intervient principalement, tant en conseil qu’en contentieux, dans les domaines suivants :
- Droit de la propriété intellectuelle, Droit des marques, Droit d’auteur, Action en contrefaçon…,
- Droit des nouvelles technologies,
- Droit commercial,
- Droit économique.
PME, économisez jusqu’à 1000 € sur le dépôt de vos marques grâce au fonds européen SME Fund.
Site internet et données personnelles : quelles sont les règles à respecter ?
Les 4 réflexes préalables au dépôt de marque
Nullité du contrat en l’absence d’informations sur le droit de rétractation
Le contrat de vente ou de prestations de services conclu dans un lieu qui n'est pas celui où le professionnel exerce habituellement son activité – dit contrat « hors établissement » – , doit comporter certaines informations, parmi lesquelles l’existence d’un droit de rétractation pour le souscripteur au contrat.
Comment se déroule une saisie-contrefaçon ?
La procédure de saisie-contrefaçon permet au titulaire d’une marque de s’adresser à un juge afin qu’il autorise un huissier de justice à se rendre dans les locaux d’une entreprise accusée de reproduire ou imiter sa marque, pour rechercher et saisir les éléments de preuve de la contrefaçon.
Quelles sont les étapes de cette procédure particulière ?
LA REQUÊTELe titulaire de la marque s’adresse au juge et démontre :
• qu’il est titulaire d’une marque
• qu’il soupçonne une contrefaçon de la part d’un tiers.
Comment protéger un logiciel ?
Que vous ayez fait appel à un prestataire externe pour développer un logiciel pour votre entreprise ou que celui-ci ait été développé en interne par un ou plusieurs de vos salariés, il convient de savoir comment protéger ce logiciel, élément technique souvent essentiel pour l’entreprise.
Quelle protection ?Le logiciel est protégé par le droit d’auteur.
L’orange Clicquot, officiellement protégé en tant que marque… de couleur
Cette fameuse couleur orangée ne vous est sûrement pas inconnue. Il n’y a aucun doute sur la renommée de la couleur, de la fameuse maison de champagne Veuve Clicquot Ponsardin. Elle est l’identité même de la maison. A ce titre, la société a souhaité déposer une marque, afin de pouvoir la protéger de concurrents qui souhaiteraient se l’accaparer.
Après de longues années de va-et-vient devant les tribunaux, le débat a été clôturé par une décision rendue par le Tribunal de l’Union européenne, le 15 septembre 2021.
Refus d’une marque sonore pour défaut de distinctivité
Personne ne peut s’approprier le « Pshiiit » d’une canette mais c’était bien tenté !
CJUE, n° T-668/19, Arrêt du Tribunal, Ardagh Metal Beverage Holdings GmbH & Co. KG contre Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, 7 juillet 2021
C’est la première fois que le Tribunal de l’Union européenne se prononçait sur l’enregistrement d’une marque sonore, celle-ci étant présentée sous format audio. Cette première demande s’est soldée par un refus, confirmé par un rejet.
Comment protéger mon concept ?
Hélas pour vous, aucune loi ne protège l’idée ou le concept en tant que tels.
Il existe en effet mille façons de matérialiser une idée de sorte qu’il n’est pas possible de vous octroyer un monopole sur une idée non matérialisée sous peine d’entraver la créativité artistique.
Toutefois heureusement pour vous, la matérialisation de l’idée peut être protégée de diverses manières.
La Force Majeure à l’épreuve du COVID 19
Les regroupements doivent cesser, les mariages et les manifestations s’annulent en chaîne…les clients refusent de payer. La force majeure est agitée pour mettre fin à ses obligations contractuelles comme la chloroquine pour résister au virus c’est-à-dire dans la précipitation et sans étude des contrats, des lois en vigueur et des ordonnances à venir prises en vertu de la loi publiée le 24 mars 2020 sur l’état d’urgence sanitaire.