Vanessa LEHMANN
Droit social
Droit du travail
DPRT Institut des Études Européennes et Internationales du Travail
Certificat d’Anglais Juridique
Un Cabinet spécialisé en Droit social la recrute au sein de son bureau parisien alors qu'elle n'est encore que juriste. En y conseillant des entreprises de toutes tailles, elle acquiert le pragmatisme nécessaire à la technicité de cette matière en constante évolution. Son bilinguisme la pousse à rejoindre le Cabinet anglais Eversheds, pour participer à la création du département de Droit social à Paris. Sa carrière prend un tournant international et lui permet de développer son sens de l’écoute, de la pédagogie et des relations inter-culturelles en participant à des opérations de fusions-acquisitions transnationales. A 29 ans, elle lance à Paris, avec d’anciens collègues, le Cabinet BRL (Brédon-Rozec-Lehmann) spécialisé en Droit du travail puis s’associe en 2011 au sein du Cabinet ACG pour devenir l’interlocutrice privilégiée des entreprises.
Depuis plus de 20 ans, Vanessa LEHMANN :
Vous conseille dans tous les domaines d’expertise du Droit social :
- Contrats de travail,
- Aménagement du temps de travail,
- Politiques de rémunération,
- Épargne salariale,
- Protection sociale complémentaire,
- Procédures disciplinaires,
- Règlements intérieurs,
- Élections professionnelles,
- etc.
Vous défend :
Un conseil efficace et réaliste en Droit du TTravail implique aussi une fréquentation régulière des tribunaux compétents en la matière et elle a à cœur d’aller au bout des dossiers, au besoin devant leurs juges
Vous forme :
Depuis plus de 20 ans, Vanessa LEHMANN anime des stages de formation professionnelle auprès de publics divers (DRH, conseillers prud’hommes, cadres de direction au sein des MBA internationaux) au sein d’organismes spécialisés (Elegia, EFE), en inter comme en intra, en français comme en anglais (Neoma, Paris Executive Campus, American Bar Association, Society of Human Resources Management, …).
Preuve de la faute du salarié : le retour du "client mystère" (Cass.soc. 6 septembre 2023)
Congés payés : à vos compteurs ! Le salarié malade continue d'acquérir des congés payés
Les indemnités de rupture conventionnelle plus taxées à compter du 1er septembre 2023 (Art.4 Loi 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale)
Vie personnelle des salaries et droit à la preuve dans les contentieux prud’hommes
Dans plusieurs arrêts récents, la Cour de cassation poursuit sa construction jurisprudentielle à propos des conditions d’admissibilité dans un contentieux prud’homal de moyens de preuve portant atteinte à la vie personnelle de salariés, notamment lorsqu’ils sont issus d’un dispositif de surveillance qui ne remplit pas toutes les conditions de licéité.
Comme toujours, la Justice doit rechercher ici le délicat équilibre entre :
les clefs de l'apaisement en entreprise
Comment mettre en œuvre la nouvelle loi sur les lanceurs d'alerte dans son entreprise en 4 étapes
Enquêtes internes et preuve du harcèlement
Licenciement économique sans baisse de chiffre d’affaires
Prud’hommes : le barème « Macron » est validé par la Cour de cassation
Soc. 11 mai 2022, FP-B+R, n° 21-15.247 et n°21-14.490
C’est la fin d’un feuilleton ! Ils étaient attendus ces arrêts de la Cour de cassation : cela fait un quinquennat que l’on discute de la validité de cette mesure phare de la précédente élection présidentielle qui consistait à encadrer les indemnités allouées en Justice aux salariés licenciés « sans cause réelle et sérieuse ».
Rupture conventionnelle 2.0
Décret 2021-1639 du 13 décembre 2021 portant obligation de recours au téléservice pour réaliser la demande d’homologation de la convention de rupture du contrat de travail (JO 15 décembre 2021)
… Et quelques arrêts récents de la Cour de cassation sur les ruptures conventionnelles
Vers la protection des lanceurs d’alerte en entreprise
Avis sur Me Vanessa LEHMANN
.
.