Affaire Vincent LAMBERT : les médecins concluent à l’arrêt des soins.
Le docteur Vincent SANCHEZ en charge du dossier de Vincent LAMBERT a terminé ses consultations et la 4e procédure collégiale concernant ce patient.
A la veille du 5e anniversaire du premier arrêt de soins, il a conclu à l’absence de conscience du patient et donc au fait que les traitements dont il fait l’objet relèvent d’une obstination déraisonnable,... le lecteur comprendra acharnement thérapeutique.
Il ne s’agit pas d’une victoire de la part des tenants de l’arrêt des soins.
La mort n’est jamais une victoire.
Il s’agit plus simplement de l’emport de la raison sur le dogme : il n’est pas légitime de faire souffrir un corps à partir du moment où la science s’est convaincue de la perte définitive de la conscience.
On rappellera que les juridictions françaises et européennes se sont prononcées sur la procédure et l’ont validée depuis plusieurs années.
Certes, un débat a été relancé de façon inlassable sur une prétendue évolution positive de l’état de santé de Vincent Lambert.
La réponse de la procédure collégiale met un terme à cette question.
On peut être certain qu’un débat judiciaire va de nouveau se mettre en place laissant aux « experts » engagés dans la défense de la vie à tout prix, la possibilité d’affirmer de nouveau que le CHU de Reims serait composé de médecins malhonnêtes et incompétents.
L’enjeu va maintenant être celui de la capacité des institutions à tenir.
L’effondrement du médecin précédent, le Dr SIMON qui en juillet 2015 avait été effrayé par le déchainement de passions accompagnant sa démarche risque de donner aux adversaires de l’arrêt des soins, un objectif de lutte….
Tout cela démontre en tous les cas l’inadaptation de la loi aux enjeux d’une telle situation.
Les juges considèrent que la décision d’arrêt de soins n’engagent que ceux qui la prennent.
Il suffit donc que le médecin « cale » ou disparaisse du service pour que tout soit à refaire.
Espérons que nous n’allons pas de nouveau rejouer cette triste partie…
Gérard CHEMLA
Dans la même thématique
Une évolution malencontreuse s’agissant du préjudice d’angoisse de mort imminente
Réforme de la procédure pénale : quels sont les apports de la loi du 20 novembre 2023 entrée en vigueur le 30 septembre 2024 ?
La loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 du 20 novembre 2023 est entrée en vigueur le 30 septembre 2024.
Plusieurs articles étant consacrés à la matière pénale, retour sur les modifications apportées par cette loi et leur incidence procédurale.
Au niveau de l’enquête :
Quelles réponses face au harcèlement scolaire ?
La Cour de cassation confirme sa position en alignant la pension d’invalidité sur le régime de la rente accident du travail
La Cour de cassation opère un revirement attendu sur la rente accident travail
Une injustice existait depuis longtemps pour les victimes d’accident du travail qui voyaient diminuer leur indemnisation du déficit fonctionnel permanent en cas de rente AT.
En effet, la Cour de cassation avait décidé que la rente versée aux victimes d’un accident du travail devait être déduite des postes professionnels (pertes de gains professionnels futurs et incidence professionnelle), ce qui se comprenait, mais aussi du déficit fonctionnel permanent. Ce qui était très largement décrié par les avocats de victime.
L’arrêt V13 (attentats du 13 novembre 2015)
Les frères CLAIN : mort non officielle et condamnation exemplaire
A la fin du mois de février 2019, les médias ont annoncé la mort des frères Fabien et Jean-Michel CLAIN, jihadistes français, acteurs majeurs de la propagande francophone de l’État islamique, dans des frappes de la coalition internationale.
La Taqqiya ou l’art de la dissimulation dans le jihadisme
La Cour d’assises antiterroriste spécialement composée de magistrats professionnels juge en ce moment-même vingt individus accusés d’avoir participé aux attentats du 13 novembre : coordinateurs, membres de commandos, logisticiens…
Les débats qui ont lieu sur l’île de la cité, au sein du Palais de justice historique, dans une salle d’audience spécialement construite et aménagée en vue de ce procès, ont à plusieurs reprises fait référence à la Taqqiya.
Procès de l’attentat de Villejuif : Plaidoirie de Gérard CHEMLA
‘Juger c’est comprendre et je ne vous comprends pas Monsieur GHLAM’
Quelques rappelsLe dimanche 19 Avril 2015 au petit matin, Sid Ahmed GHLAM, jeune étudiant parisien dont la famille est installée à St Dizier (52), avait comme projet de s’attaquer aux fidèles de l’église Ste Thérèse de Villejuif.
Les réquisitions dans le procès du projet d’attentat de Villejuif
"On a toujours parlé à tort de l'attentat manqué de Villejuif. C'est oublier qu'Aurélie Châtelain a été assassinée ce dimanche 19 avril sur un parking de Villejuif (…) Elle a été la première et heureusement la seule victime de l'attentat de Villejuif. (...) Elle avait 32 ans et toute la vie devant elle".
Ce sont les premiers mots des avocates générales ce lundi 2 novembre, qui aux termes d’un réquisitoire de six heures, ont requis la condamnation de l’ensemble des accusés.