Pourquoi il est impératif de juger Salah Abdeslam
Vous avez été nombreux à commenter mon texte de vendredi annonçant l’arrestation de Salah Abdeslam et à vous émouvoir d’un procès à venir.
Certains pensent qu’il s’agit de temps et d’argent perdu.
D’autres imaginent des complots de la part de l’Etat.
De grâce, revenons à la raison !
PAS DE COMPLOT
L’arrestation s’est déroulée de façon « normale » non pas tellement à la suite d’une enquête du genre de celle qu’on voit dans les séries américaines mais -apparemment- grâce à une dénonciation d’un proche.
Il n’y a aucun complot derrière tout cela, simplement une incompétence ordinaire au départ (on se souvient de la fuite de Salah Abdeslam vers la Belgique et des contrôles sans suite dont il a fait l’objet), suivi d’un grand déploiement de moyens pour réussir à avancer dans l’enquête.
UNE ENQUETE INDISPENSABLE
A partir de là, la question qui se pose désormais est celle de l’enquête et du sort de ce terroriste.
Les policiers avaient deux options :
• Se livrer à un assaut très brutal comme celui ayant concerné Abaaoud, destiné non pas à appréhender mais à éliminer.
• Jouer le jeu de la démocratie en utilisant la violence strictement nécessaire.
C’est ce qui s’est passé et c’est finalement là l’intérêt essentiel de cette arrestation.
En l’arrêtant, la police Belge livre à la justice Française un assassin vivant.
Nous devons nous en réjouir.
Le but des victimes n’est en effet pas de se mettre au niveau des assassins mais de répondre à l’ignominie par les règles de la République.
Au delà de cet aspect symbolique, nous ne pouvons écarter la possibilité qu’il parle et nous livre certains éléments.
Ceux-ci pourraient nous permettre
• de comprendre comment un petit dealer devient un terroriste
• peut-être de trouver une solution pour mettre un terme à cette escalade devant laquelle nous sommes aujourd’hui impuissants,
• éventuellement d’identifier certains commanditaires.
• ….
En tous les cas, nous sommes confrontés à des hommes qui attaquent l’Etat Français parce qu’il est laïc, démocratique et qu’il défend les libertés.
Notre seule réponse est d’être encore plus ce que nous sommes et d’y ajouter l’inflexibilité que mérite ce genre de personnage.
L’idée n’est pas de tendre l’autre joue mais de montrer à ceux qui veulent que nous devenions comme eux et qui nous provoquent en ce sens, qu’ils ne gagneront pas.
Se comporter comme eux serait une nouvelle défaite.
C’est ce que nous avons fait en défilant et nous proclamant « CHARLIE ».
Dans la même thématique
Une évolution malencontreuse s’agissant du préjudice d’angoisse de mort imminente
Réforme de la procédure pénale : quels sont les apports de la loi du 20 novembre 2023 entrée en vigueur le 30 septembre 2024 ?
La loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 du 20 novembre 2023 est entrée en vigueur le 30 septembre 2024.
Plusieurs articles étant consacrés à la matière pénale, retour sur les modifications apportées par cette loi et leur incidence procédurale.
Au niveau de l’enquête :
Quelles réponses face au harcèlement scolaire ?
La Cour de cassation confirme sa position en alignant la pension d’invalidité sur le régime de la rente accident du travail
La Cour de cassation opère un revirement attendu sur la rente accident travail
Une injustice existait depuis longtemps pour les victimes d’accident du travail qui voyaient diminuer leur indemnisation du déficit fonctionnel permanent en cas de rente AT.
En effet, la Cour de cassation avait décidé que la rente versée aux victimes d’un accident du travail devait être déduite des postes professionnels (pertes de gains professionnels futurs et incidence professionnelle), ce qui se comprenait, mais aussi du déficit fonctionnel permanent. Ce qui était très largement décrié par les avocats de victime.
L’arrêt V13 (attentats du 13 novembre 2015)
Les frères CLAIN : mort non officielle et condamnation exemplaire
A la fin du mois de février 2019, les médias ont annoncé la mort des frères Fabien et Jean-Michel CLAIN, jihadistes français, acteurs majeurs de la propagande francophone de l’État islamique, dans des frappes de la coalition internationale.
La Taqqiya ou l’art de la dissimulation dans le jihadisme
La Cour d’assises antiterroriste spécialement composée de magistrats professionnels juge en ce moment-même vingt individus accusés d’avoir participé aux attentats du 13 novembre : coordinateurs, membres de commandos, logisticiens…
Les débats qui ont lieu sur l’île de la cité, au sein du Palais de justice historique, dans une salle d’audience spécialement construite et aménagée en vue de ce procès, ont à plusieurs reprises fait référence à la Taqqiya.
Procès de l’attentat de Villejuif : Plaidoirie de Gérard CHEMLA
‘Juger c’est comprendre et je ne vous comprends pas Monsieur GHLAM’
Quelques rappelsLe dimanche 19 Avril 2015 au petit matin, Sid Ahmed GHLAM, jeune étudiant parisien dont la famille est installée à St Dizier (52), avait comme projet de s’attaquer aux fidèles de l’église Ste Thérèse de Villejuif.
Les réquisitions dans le procès du projet d’attentat de Villejuif
"On a toujours parlé à tort de l'attentat manqué de Villejuif. C'est oublier qu'Aurélie Châtelain a été assassinée ce dimanche 19 avril sur un parking de Villejuif (…) Elle a été la première et heureusement la seule victime de l'attentat de Villejuif. (...) Elle avait 32 ans et toute la vie devant elle".
Ce sont les premiers mots des avocates générales ce lundi 2 novembre, qui aux termes d’un réquisitoire de six heures, ont requis la condamnation de l’ensemble des accusés.