Élodie SEURAT
Droit des successions
Droit civil
Appréciant l'analyse juridique, Élodie SEURAT s'oriente vers la profession d'Avocat à l’issue de ses études de Droit à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Titulaire d’un Master II Droit pénal et Sciences criminelles, elle intègre le cabinet ACG à l’occasion d’un stage effectué dans le cadre de sa formation d’Avocat. Maître Gérard CHEMLA lui confie alors la gestion de dossiers de succession et de droit civil général auxquels elle prend goût. Après l’obtention de son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, c’est tout naturellement qu’elle rejoint le pôle civil du Cabinet ACG en qualité d’avocat collaborateur puis d'associé.
Elle intervient aujourd’hui dans les domaines suivants :
- Droit des Successions et des Libéralités
- Responsabilité Civile des professionnels
- Régime des indivisions
- Contentieux divers en matière civile et commerciale
Aimant être porteur d'une cause, elle suit chaque dossier avec la même implication.
Inertie d’un héritier : comment le contraindre à opter dans la succession ?
Fermages impayés : une donation rapportable à la succession ?
C’est quoi la réserve héréditaire ?
S’il est un principe relativement bien connu de tous, c’est qu’« en France, on ne peut pas déshériter ses enfants ».
Ce principe renvoie à la notion de réserve héréditaire.
La réserve héréditaire est une part du patrimoine qui est réservée à certains proches et à laquelle le défunt « ne peut pas toucher ». Par opposition, la « quotité disponible » est la part dont le défunt peut librement disposer par le biais de libéralités (c’est-à-dire par donations et legs).
Comment « débloquer » rapidement une indivision ?
L'indivision est une situation qui se crée lorsque deux ou plusieurs personnes sont titulaires de droits de même nature sur un bien.
Peut-on réintégrer une assurance-vie dans une succession ?
On entend souvent dire que les assurances-vie sont « hors succession » et qu’il ne serait donc pas possible de les réintégrer à une succession. Ce qui n’est pas tout à fait correct.
Il est vrai que la loi prévoit que les capitaux d’un contrat d’assurance-vie- qui sont versés par l’assureur au bénéficiaire après le décès de l’assuré- ne font pas partie de la succession de l’assuré.
Toutefois, la loi prend le soin de préciser : « à moins que les primes versées n'aient été manifestement exagérées eu égard à ses facultés »
Comment faire annuler un testament ?
Un testament n’est pas obligatoirement passé devant un notaire.
Une personne peut tout à fait rédiger un testament seule, chez elle, sans aucuns témoins et sur n’importe quel support.
A son décès, soit le testament est retrouvé dans ses affaires, soit elle l’aura confié à un tiers, soit elle l’aura déposé chez un notaire qui l’enregistrera au Fichier central des dispositions des dernières volontés.
ALZHEIMER et la validité des actes
© Photo by Tim Doerfler - Unsplash Le consentement est la base de tout acte juridique.
Le consentement doit exister, et ne pas être vicié par le dol, l’erreur ou la violence. L’existence du consentement renvoie à la problématique de l’insanité d’esprit.