Mort de Maxym : Jérôme, un accusé bourreau des cœurs et... des corps
Archive 2009
Article paru dans l’Est-éclair, le 8 octobre 2009
Les ex-conquêtes de l'accusé ont dressé un portrait terrible de Jérôme Busi. Leur histoire permet de mieux comprendre celle d'Adeline Petit.
Internet est l'instrument du meilleur et du pire. La rencontre d'Adeline Petit et de Jérôme Busi, en janvier 2007, relève du pire. De tchat en tchat, ils s'enflamment. Dès le 15 mars, ils prennent un appartement ensemble, rue Gaston-Rogelin, à Troyes. Le 8 avril, Maxym (2 ans), le fils d'Adeline qui vivait jusque-là à Chamoy chez ses grands-parents maternels - parties civiles au procès - est ramené par Jérôme Busi à sa mère. Moins de trois semaines plus tard, le 25 avril, il est hospitalisé aux urgences du centre hospitalier dans le coma (notre édition d'hier). Cinq jours plus tard, le 30 avril, Maxym décède à l'Hôpital américain de Reims.
Depuis hier, défendus respectivement par Mes Sébastien Busy et Christophe Rocher, Jérôme Busi et Adeline Petit comparaissent détenus devant la cour d'assises de l'Aube. Les ex-amants se rejettent la culpabilité.
« L'enquête n'a pas permis de déterminer matériellement qui avait été l'auteur du coup qui a plongé Maxym dans le coma », relève Patrick Hosson, commandant de police au SRPJ , soulignant à propos de la garde à vue de Jérôme Busi : « Il a eu tout le temps une attitude vile et lâche qui semble correspondre à son naturel. » L'avocat de la défense bondit, mais c'est dit. L'audience d'hier a été en bonne partie constituée des dépositions des anciennes compagnes de Jérôme Busi. L'accusé affirme avoir grandi sans problème, chouchouté en petit dernier de la famille. Peut-être. Mais qu'est-ce qui peut expliquer alors la violence qu'il déploie à l'encontre des femmes ? Les psys sont incapables de l'analyser. Pourtant, c'est un cortège impressionnant que celui de ses conquêtes qui défilent à la barre. Blondes et brunes, jolies, élégantes, salariées donc autonomes, en apparence modernes et libérées, toutes, racontent la même histoire. Stupéfiante. Terrifiante. Troyennes, elles ont rencontré Jérôme sur internet ou ailleurs. La suite est rapidement toujours la même, orchestrée par un homme « d'une jalousie maladive », régulièrement sujet à « des crises de violence inexplicable » sans alcool et sans drogue : « Un fou furieux. »
Un ex-copain raconte : « Ses petites amies devaient échanger leur garde-robe contre un informe jogging, pour cacher leurs formes. Elles n'avaient plus le droit de participer aux soirées. » La vie commune était ponctuée de coups de tête, coups de poing, de pied, « même quand j'étais par terre et roulée en boule ». Karen avoue avoir « par amour », supporté ça pendant six ans et tout en sachant que « Jérôme avait d'autres filles dans sa vie ». Elle l'a quitté, non pas quand elle a eu la mâchoire déplacée, mais après avoir accouché de leur fils : « J'ai voulu avant tout protéger mon enfant. » La liaison intermittente d'Élodie et Jérôme dure cinq ans : « Elle a été enceinte à deux reprises mais vu les violences qu'il lui imposait, je lui ai conseillé d'avorter », témoigne la mère de la jeune femme, soulignant : « Il l'a détruite psychologiquement. ça a été très dur de s'en remettre. » « Lorsqu'il me frappait, il ne se contrôlait plus », confie Sabine qui a écopé trois côtes félées. « Je suis partie au bout d'un mois, après les premières violences physiques mais j'avais déjà perdu dix kilos tellement il m'insultait et me rabaissait », déclare Lætitia... Des témoignages accablants. Et on ne peut pas reprocher aux ex-amies de Jérôme Busi de vouloir le charger. Si l'avocat général, Ludovic Leclerc, ne les pousse pas dans leurs retranchements, elles restent très évasives et admettent, pour certaines, être restées en bons termes avec lui. Élodie, entre autres, concède même avoir repris une relation épistolaire avec lui : « Parce qu'à part ça, il y avait de bons moments. » Le 25 mars, cinq jours après le début de leur vie commune, les policiers interviennent pour un différend au domicile de Jérôme Busy et d'Adeline Petit. Son certificat médical conclut à vingt et un jours d'interruption totale de travail. Elle aussi est restée.
Bourreau des cœurs, Jérôme Busi a surtout été décrit hier comme un bourreau des corps et des âmes
Auteur : Valérie ALANIÈCE
Dans la même thématique
Réforme de la procédure pénale : quels sont les apports de la loi du 20 novembre 2023 entrée en vigueur le 30 septembre 2024 ?
La loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 du 20 novembre 2023 est entrée en vigueur le 30 septembre 2024.
Plusieurs articles étant consacrés à la matière pénale, retour sur les modifications apportées par cette loi et leur incidence procédurale.
Au niveau de l’enquête :
L'évolution législative des avantages aux professionnels de santé : la nouvelle loi anti-cadeaux
Depuis la première loi régissant les avantages octroyés aux professionnels de santé en 1993, le cadre législatif a connu des ajustements significatifs. La réforme du 1er octobre 2020, introduite par l'ordonnance du 19 janvier 2017, a amorcé un tournant majeur dans la régulation de ce domaine, en étendant le champ d'application de la loi et en introduisant des sanctions plus sévères pour les professionnels du secteur.
Quelles réponses face au harcèlement scolaire ?
Quand l’expertise pénale devient contradictoire….
Le principe est que l’expertise pénale n’est pas contradictoire contrairement à l’expertise civile qui permet à la personne « mise en cause » de participer aux réunions d’expertise assistée de ses conseils.
Ce défaut de contradictoire dans l’expertise pénale est particulièrement attentatoire aux droits de la défense, surtout quand la mission donnée par le juge d’instruction à l’expert consiste à « évaluer la faute médicale » responsable de l’homicide involontaire.
Les dix commandements de la garde à vue
I. Très rapidement rendez-vous chez l’Avocat tu prendras
II. De tous tes droits tu useras
III. De l’entretien avec l’Avocat tu profiteras
IV. Aux seules questions posées tu répondras
V. Te taire tu sauras
VI. Répondre : « je ne sais pas » tu sauras
VII. Ne pas parler en dehors de la présence de ton Avocat tu veilleras
VIII. Te méfier du gentil enquêteur tu sauras
IX. Relire tes déclarations tu t’y obligeras
X. Refuser de signer à défaut de correction tu pourras.
Maître Chemla, l’avocat de nombreux dossiers emblématiques
Par L'union | Publié le 04/07/2017
"Oui, Karima a bien été tuée au Maroc". Les aveux de Dandouni
Voir l'article d'Ismaël KARROUM publié dans le Charente Libre, mercredi 7 septembre 2016
Le mystère Karima Benhellal touche-t-il à sa fin ?
Karbal Dandouni, son mari, suspect numéro un puis condamné en première instance et en appel à vingt-cinq ans de réclusion criminelle, parle. Enfin. Pendant onze ans, cet homme qui s’était installé à Soyaux a nié. Pendant onze ans, la famille de Karima et les enquêteurs n’avaient aucune réponse à leurs questions.
Attentats de Paris : les conséquences de l'arrestation d'Abrini
Une partie des auteurs survivants des attentats de Bruxelles a été arrêtée en quelques jours.
Une partie seulement, hélas.
Nous sommes désormais conscients d’être confrontées à une hydre dont les têtes repoussent à chaque fois qu’on les coupe.
Hercule en était venu à bout.
Nous y parviendrons, mais pas sans dommages et à condition d’être résolus organisés et lucides.
1/ les personnes arrêtées
Pourquoi il est impératif de juger Salah Abdeslam
Vous avez été nombreux à commenter mon texte de vendredi annonçant l’arrestation de Salah Abdeslam et à vous émouvoir d’un procès à venir.
Certains pensent qu’il s’agit de temps et d’argent perdu.
D’autres imaginent des complots de la part de l’Etat.
De grâce, revenons à la raison !
PAS DE COMPLOT
Arrestation ce 18 Mars 2016 de Salah Abdeslam
L’arrestation ce 18 Mars 2016 de Salah Abdeslam en Belgique constitue un succès évident de la part des autorités d’enquête et de police.
Cette réussite ne masque pas l’invraisemblable loupé commis le soir des attentats. On se rappelle que ce terroriste avait été contrôlé à trois reprises entre Paris et Bruxelles sans être inquiété. Les policiers auraient pourtant eu les moyens de diffuser son nom s'ils avaient lu les documents trouvés quelques heures plus tôt dans la polo noire retrouvée devant le BATACLAN.